TuneCore lance ses activités en Afrique

Le leader indépendant de la distribution de musique numérique recrute Jade Leaf comme responsable de TuneCore pour l'Afrique du Sud et l'Afrique de l'Est Chioma Onuchukwu comme responsable de TuneCore pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique de l'Est.

BROOKLYN, xx, 2021 - TuneCore, la principale société de distribution de musique numérique et d'administration d'édition pour les artistes indépendants, a lancé des opérations en Afrique. Jade Leaf a été engagée en tant que responsable de TuneCore pour l'Afrique du Sud et partagera la responsabilité des principaux pays d'Afrique de l'Est avec Chioma Onuchukwu, qui a été engagée en tant que responsable de TuneCore pour l'Afrique de l'Ouest. Leaf et Onuchukwu rendront compte à Faryal Khan-Thompson, vice-présidente de TuneCore pour l'international.

Mme Onuchukwu sera basée au Nigeria et supervisera les pays d'Afrique de l'Ouest, notamment le Nigeria, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et la Gambie. Elle s'occupera également de la Tanzanie et de l'Éthiopie en Afrique de l'Est. Le territoire de Mme Leaf englobe l'Afrique australe, y compris l'Afrique du Sud, où elle sera basée, ainsi que la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et le Lesotho. Mme Leaf gérera également les opérations de TuneCore dans les pays d'Afrique de l'Est que sont le Kenya et l'Ouganda.

M. Onuchukwu a déclaré : "Je suis ravi de rejoindre une grande maison de distribution musicale indépendante de renom, surtout à une époque incroyable pour les créateurs de musique en Afrique, alors que nous sommes de plus en plus reconnus au niveau mondial et que nous prenons de l'ampleur. J'ai hâte de collaborer avec les artistes locaux et de les soutenir".

Before joining TuneCore, Onuchukwu was Marketing Manager at uduX Music, a music streaming platform in Nigeria. There she worked directly with popular African artists such as Davido, Yemi Alade, Patoranking, Kizz Daniel and more.

Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe à un moment où la conversation mondiale porte sur l'indépendance et la propriété", a déclaré M. Leaf. TuneCore ouvre un monde de potentiel pour les artistes indépendants à tous les niveaux de leur carrière. L'Afrique abrite une grande diversité d'artistes qui recherchent un service de distribution fiable, capable de comprendre leurs besoins locaux et de leur donner l'opportunité de transformer leur art en succès commercial".

Auparavant, Leaf a travaillé chez Multichoice, le plus grand opérateur de télévision payante d'Afrique, en tant que responsable du marketing pour les chaînes de jeunesse et de musique, où elle a dirigé la réimpression de la marque et les efforts de marketing pour le géant de la télévision musicale Channel O. Avant cela, elle a travaillé chez Sony Music Entertainment Africa, où elle s'est concentrée sur les artistes et le contenu africains, ainsi que sur de nombreux projets et campagnes de marketing pour des artistes locaux et internationaux.

Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs tels que l'augmentation de la pénétration de l'internet via les smartphones, l'arrivée de plateformes de streaming internationales et locales dans des territoires clés et la jeunesse de la population - plus de 60 % des Africains ont moins de 25 ans.

En 2020, TuneCore a constaté une augmentation des sorties musicales dans le monde entier, avec de nombreux artistes africains qui ont choisi d'utiliser le distributeur DIY - DJ Spinall et Small Doctor au Nigeria, Spoegwolf en Afrique du Sud, Mpho Sebina au Botswana et Fena Gitu au Kenya, pour n'en citer que quelques-uns.

Khan-Thompson a déclaré : "L'Afrique est un marché musical extrêmement intéressant avec un fort potentiel de croissance. En recrutant Jade et Chioma pour diriger nos efforts, TuneCore est bien placé pour maximiser les opportunités pour les artistes indépendants à travers le continent. Chioma et Jade apportent toutes deux une grande expérience et un intérêt sincère pour aider les artistes à réaliser leurs rêves. Je suis très heureuse que deux femmes incroyables représentent la marque TuneCore sur le continent".

À propos de TuneCore
TuneCore, propriété de la société parisienne Believe, a développé de manière agressive ses opérations internationales, passant de 5 pays en 2020 à 8 pays et 3 grandes régions en 2021. L'entreprise a ajouté l'Inde, la Russie et le Brésil l'année dernière et ajoute cette année le LATAM, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique. Le site web de l'entreprise est entièrement localisé pour 8 pays et traduit en 13 langues et plus.